Nafarik Admin
Messages : 245 Date d'inscription : 09/04/2016 Age : 31 Localisation : Paris
| Sujet: M-On Music Ta_2 et l'audio Mer 22 Juin - 12:41 | |
| NDT: Ces articles sont dans le but de créer des IEM (des écouteurs professionnels). Ta_2, qui est un geek du son, parle de ce qu'il recherche niveau son. Comme il y a beaucoup de termes techniques (je n'en voyais pas la fin...) et pas vraiment de dialogues dans les premières parties, comme c'est juste les ressentis de Ta_2 et tout, je fais juste le résumé. Je mets le lien de chaque partie pour que l'on puisse voir les photos publiées. 1ère partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
Différences entre les prix des différentes gammes d'écouteurs. Ta_2 explique que plus on augmente dans les prix, plus la qualité de son augmente. Pour lui, pour avoir une qualité de son plus ou moins convenable, il faut aller dans des écouteurs d'au moins 10 000 yen, soit environ 100€.
Dans un paragraphe, Ta_2 dit que la différence entre des écouteurs pas chers et ceux d'environ 100€ est facile à percevoir et il conseille vraiment d'investir pour avoir des écouteurs de bonne qualité.
On lui a déjà dit que 5000 yen (environ 45€), c'était cher pour des écouteurs mais pour les professionnels, ils ont besoin d'avoir un son irréprochable. En demandant conseil à Yoshino Hiroyuki (Kiramune), Ta_2 a fini par acheter un lecteur MP3 de marque Astell&Kern (dont les prix sont vers les 400€ environ). Il a jouté que malgré le prix de ces produits, il a croisé plusieurs personnes qui avaient des produits similaires. 2ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
Ils parlent des amplificateurs, comme des marques iQube ou Sony par exemple. Comme c'est un dialogue entre maniaques qui se déroulent, le journaliste essaie d'expliquer plus clairement pour les néophytes et dit que ces amplificateurs sont idéals pour avoir un « bon son » dans les oreilles mais n'est pas recommandé à longue usage parce que la batterie se décharge vite. 3ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
Ta_2 raconte qu'en tant qu'artiste, il doit pouvoir avoir une haute qualité de son pour être précis dans son travail. Le groupe a beau faire attention à leurs sons, la qualité n'est forcément pas la même que lors des concerts.
Chaque personne doit avoir des sons qu'elle veut entendre selon ses goûts et donc avoir des besoins différents en écouteurs/casques ou amplificateurs, qui dépendent de la customisation. Ta_2 compare ça à acheter des vêtements de bonnes qualités en quantité moindres. 4ème partie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
Ta_2 pense que OLDCODEX a des points communs avec la marque Ultimate Ears parce que c'est une marque qui relève des challenges et leurs produits sont personnalisables. Du coup, Ta_2 pense que YORKE. pourrait faire un design pour des écouteurs.
Il dit aussi qu'il avais mis sur scène deux ou trois fois des écouteurs qu'on lui avait fabriqués mais qu'à cause de ça il n'entendait pas la voix du public et ça le dérangeait. A cause de l'isolation sonore, ça lui donne l'impression d'écouter de la musique tout seul alors du coup il essaie d'avoir le moins possibles d'écouteurs en concerts pour pouvoir entendre le public.
Il dit aussi que les moments où il peut écouter de la musique tranquillement chez lui se fait de plus en plus rare et donc qu'il veut avoir une même qualité de son en déplacement et c'est pour ça qu'il a acheté un amplificateur portable.
A la fin de cette partie, il reçoit en cadeau un câble symétrique (visiblement rare et de très bonne qualité) et il est comme un enfant à Noël. 5ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
Dans cette partie, Ta_2 se rend dans un centre spécialisé dans l'audition pour faire des tests. On lui met du silicone dans les oreilles, entres autres. Il dit que du coup il n'entend vraiment rien et que c'est la première fois qu'il prend autant conscience de ses oreilles. 6ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
Ta_2 se rend dans le magasin E*Iyahon (earphone) qui a ouvert à Akihabara en août 2014 et qui est le premier magasin spécialisé en accessoires audio au Japon. Dans ce magasin, il y a une console de la marque Ultimate Ears qui permet de personnaliser le son que l'on entend avec son propre lecteur MP3. Cela permet de modifier les basses et d'autres variances sonores. Ta_2 le teste pendant une quarantaine de minutes pour trouver un son qui lui convient.
Il teste en écoutant Dried Up Youthful Fame et est en mode super sérieux. (voir les photos sur la page)
Il explique alors qu'il a mit du temps parce qu'il s'est battu avec les basses qu'il n'arrivait pas à bien entendre par rapport au reste. Par rapport à Oldcodex, c'est comme si la basse de Taizou disparaissait. Son but c'était d'avoir un son rock mais les réglages peuvent changer pour d'autres musiques et selon les goûts de chacun.Pour avoir une meilleure balance de sons, il aurait voulu une heure de plus.
L'avant-dernière photo de l'article, c'est Ta_2 souriant après la rude bataille. La dernière, il se replonge dans les écouteurs mais il n'y a plus de temps et ils doivent partir. 7ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
En commentaire de la première photo, Ta_2 dit qu'il est déjà allé sur le site web de la boutique mais que c'est lapremière fois qu'il vient en vrai alors après le travail du jour il risque de faire quelques emplettes.
Cette partie est consacrée aux recommandations de la boutique de de Ta_2 sur les casques.
_Moins de 10 000 yen (environ 100€)
→ AKG Q (populaire chez les filles) : 6 670 yen/60€ → JBL Bassline (choix pour les hommes surtout) : 7 630 yen/70€ → Denon AH-D110 (un classique) : 7 695 yen/70€
_Plus de 10 000 yen
→ SkullCandy Crusher : 10 930 yen/100€ Celui-là donnent l'impression que notre tête va éclater (dans le bon sens) et quand Ta_2 l'essaie, il dit que ça tremble vraiment. Il recommande ce casque à ceux qui vont souvent à des concerts.
→ Sony MDR-MA900 (populaire auprès des musiciens) : 15 410 yen/140€ → Marshall Major (Ta_2 trouve que ça fait bien rock) : 18 300 yen/ 170€
En bonus, d'autres qui dépassent les prix qu'ils s'étaient imposés.
→ Philips Fidelio X1 : 35 000 yen/300€ → Philips Fidelio L2B0 : 20 700 yen/200€
Ils sont ajoutés parce que Ta_2 voulait les tester et il aime bien leurs sons, qui font rock. Il dit que c'est super pour écoutez chez soi et que c'est une qualité de son qu'on a normalement avec des prix entre 800 et 1000€ environ. 8ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
Cette fois-ci, ce sont les recommandations d'écouteurs. (NDT : C'est en lisant cet article l'an dernier que j'ai fini par acheter des écouteurs Westone, sous influence de Ta_2. Sans vouloir faire de pub, j'ai payé près de 200€ pour le modèle que j'ai pris, mais je n'avais jamais eu une qualité de son pareille et je ne regrette vraiment pas d'avoir investi)
_Moins de 10 000 yen/100€
→ Série Radius HP Nef _radius HP NEF 11 : 1 930 yen/15€ _radius HP NEF 21 : 3 060 yen/30€ _radius HP NEF 31 : 3680 yen/35€
→ OSTRY KC06 : 7 710 yen/70€ Des écouteurs que Ta_2 aurait voulu rencontrer au lycée. Il aime beaucoup le son et pour le prix il trouve que c'est facilement abordable quand on fait un petit boulot entre les cours.
→ SHURE SE215 (avec câble interchangeable) : 8 610 yen/80€ Ta_2 dit que c'est un classique et que beaucoup utilisent le modèle SHURE SE315.
_Plus de 10 000 yen
→ Westone UM Pro10 (pour les utilisateurs d'iPhone) : 12 410 yen/110€ → Final Audio Designe FI-HE4B : 13 700 yen/120€ Un modèle populaire chez les femmes et Ta_2 trouve que le son est très clair. → Audio-technica ATH-IM02 : 16 370 yen/150€
En bonus, un pour lequel Ta_2 a carrément craqué.
→ Sennheiser IE800 : 73 870 yen/610€ Ta_2 les a testé auparavant en allant à Kyoto et il les a acheté sur un coup de tête et les a utilisé dans le train en rentrant. Ils sont chers mais pour lui le prix en vaut vraiment la peine parce que ces écouteurs réunissent tout ce qu'il recherche niveau musique.
9ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
Dans cette partie, Ta_2 va donner ses recommandations finales de casques et d'écouteurs. Mais avant, le responsable de la boutique lui demande de tester des casques qu'ils sont reçus en novembre dernier.
→ Série SRH _SHURE SRH 144 : 5 910 yen/55€ _SHURE SRH 145 : 5 480 yen/50€
Le responsable pense que Ta_2 va être étonné et c'est le cas. Il demande le prix et est encore plus surpris d'avoir une qualité pareille pour un prix assez bas pour lui. En testant les deux, il a une préférence pour le orange (SRH 145)
Sélection de casques :
→ Pour ceux qui préfèrent les basses fréquences SHURE SRH 144 → SkullCandy Crusher
→ Pour un son équilibré SHURE SRH 145 → Philips Fidelio L2B0
→ Individualiste AKG Q460 → Marshall Major/Sony MDR-MA900
Sélection d'écouteurs :
→ Sons neutres (initiation) série radius HP-NEF
→ Neutre (intermédiaire) OSTRY KC06 → audio-technica ATH-IM02 Vu qu'on peut acheter ceux-là pour environ 100€, Ta_2 les recommande parce que la balance et le son sont agréables.
→ Chemin direct SHURE SE215 C'est un classique alors il conseille ce modèle à ceux qui veulent écouter de la musique sans trop se prendre la tête.
→ Individualiste Westone UM Pro10 Final Audio Design FI-HE48 Avec ces deux modèles, la perception des musiques qu'on écoute change et ils sont bien pour ceux qui aiment s'amuser.
→ Pour les confirmés Ultimate Ears UE900s → Sennheiser IE800 Les deux modèles sont très chers mais Ta_2 pensent qu'ils valent la peine d'être essayés. C'est vraiment pour ceux qui en attendant beaucoup de la musique.
Dernière photo avec Ta_2 : « Je veux acheter tous les articles que j'ai recommandé... » 10ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](NDT: A partir de cette partie, YORKE. rejoint Ta_2 et ils dialoguent. Comme c'est seulement à partir de là qu'il y a un vrai échange, je vais tout retranscrire.) - Spoiler:
*Partie 1 : Les sources sonores haute résolution
_Ta_2, tu es ingénieur du son ? (rires)
*Avant le début de l'interview, Ta_2 a parlé à Yorke sur les écouteurs qu'il utilise.
YORKE. Dis donc Ta_2, tu es ingénieur du son ? (rires)
Ta_2. On dirait vraiment. Parminotre équipe d'acoustique, il y a plein de gens qui utilise des écouteurs Ultimate Ears ! (rires)
YORKE. Ta_2 est quelqu'un qui prête beaucoup attention au son alors du coup, bien sûr, je m'intéresse aussi. En plus, quand je vais chez Ta_2, on peut regarder des films et écouter de la musique avec une très bonne qualité alors peut-être que c'est pour ça que je m'y intéresse autant.
_On peut partager pleinement avec les auditeurs
Ta_2. Auparavant, j'avais eu une conversation avec l'ingénieur Hiruma Satoshi, et avec le technicien guitare et basse,Minemori Kazutaka, sur le fait que c'était toujours en studio que l'on pouvait écouter de la musique en haute résolution. On aimerait que les auditeurs puissent écouter avec le même son qu'en studio et on a fait beaucoup d'essais et d'erreurs, mais je pense que l'époque est enfin venue. Il n'y a pas encore de source haute résolution pour OLDCODEX mais, (d'un point de vue technique) je suis simplement heureux de faire de la musique dans une époque où c'est possible. On peut partager pleinement avec les auditeurs un son qu'on ne pouvait partager que de chez nous... C'est comme si on pouvait vraiment ne faire qu'un. Même en CD (comparé au groupe), comme c'est légèrement compressé, c'est différent du son que l'on peut entendre en studio. Pour pouvoir se divertir directement avec ces sons, il doit y avoir des sources haute résolution ou des écouteurs hauts de gamme.
YORKE. Moi, d'un côté, je suis content de cette situation d'être les seuls à pouvoir écouter à ce niveau (de mastérisation) qui fait comme si c'était spécial (rires), mais quand ça devient un CD, même si c'est compressé, je pense que son « odeur » reste. (Avec la technique évoluant) le son devient meilleur mais les parties importantes ne changent pas. Peu importe la qualité du son, une bonne musique est une bonne musique, n'est-ce pas ? C'est pour ça que c'est se concentrer sur des choses insignifiantes. Même si on ne le voit pas, il faut juste y mettre plus de passion... J'ai l'impression que c'est ça l'origine de la créativité. Moi aussi quand je travaille sur les jaquettes, en comparant l'image originale et l'image imprimée, il y a forcément des choses qui ne peuvent pas être reproduites. C'est pour ça que j'ai décidé de ne pas rechercher la perfection. L'impression est l'impression et l'image originelle est l'image originelle. Je respecte les deux et fais en sorte de ne jamais oublier d'y mettre de la passion. Pour la musique, c'est un peu pareil, non ?
_ Une très belle rencontre
Ta_2. Aussi, en écoutant quelque chose dont les sons ont bien été séparés, j'ai fini par me mettre à écouter des musiques que je n'écoutais pas avant, qui étaient étranges. Je pense que c'est super. Je ne pouvais pas écouter de jazz ou de classique mais j'ai eu envie de tester pour voir ce que ça donnerait avec ce son-là. C'est comme si mon désir (de musique), qui s'était arrêté pendant un temps, s'était accru une fois de plus. En étant attentif à l'espace, on se demande comment les laisser résonner. Parce que les enregistrements sur le terrain des instruments à cordes donnent la chair de poule.
YORKE. Je comprends ça. Si on ne compresse pas le son, on se rend compte qu'il y a ce genre de sensations. On se rend compte à quel point chaque son d'un instrument peut paraître réel et (en écoutant des sources haute résolution) le choix s'élargit et je pense que c'est une très belle rencontre. 11ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
*Partie 2 : L'impression écoutée
_Quand j'écoute des sources haute résolution, ça me rend nerveux.
YORKE. La première fois que j'ai écouté une source haute résolution, j'ai eu un choc. J'avais l'impression que les sons qui rentraient dans mes oreilles entraient directement dans mon sang. (Les sons) sont entrés et quelques secondes après, j'avais cette sensation comme si ça se propageait dans tout mon corps. On peut dire que c'était tridimensionnel.
Ta_2. On peut faire des découvertes comme « c'est super, le son résonne même dans un moment pareil ! » et savoir ensuite à quel moment quel genre de son va retentir, alors c'est comme si on pouvait saisir la distance. Et quand on associent ces éléments, comme YORKE. l'a dit, on est capable d' « écouter en trois dimensions ».
YORKE. Normalement, je passe beaucoup de moments à peindre en écoutant de la musique, me mettant au même niveau.Mais en studio mes mains bougent comme elles veulent (en basculant librement). Quand j'écoute des sources haute résolution, ça me rend nerveux parce que je le ressens en trois dimensions. Quand je marche en ville, je me mets à penser « tiens, cet immeuble bouge, non ? ». Le monde a l'intérieur de moi s'élargit, mais c'est un peu dangereux. (rires)
_Lui, c'est un vrai Wikipédia (rires)
Ta_2. Ah, je comprends ça très bien. Notre conscience est emportée par la musique alors par rapport à ce qu'on écoute, le paysage de la ville peut changer. C'est amusant mais en étant trop concentré on peut ne plus voir certaines choses et c'est vrai que c'est dangereux. (rires)
YORKE. Les illusions sont atrocement larges. Auparavant, j'avais eu des écouteurs offerts par M. Nomura (journaliste visuel/audio, Nomura Kenji) et quand j'écoute de la musique avec et que je sors, je ne peux pas m'empêcher de marcher pendant deux heures... Ou plutôt, avant que je ne m'en rende compte, il s'était déjà écoulé deux heures. Je suis entré (dans le monde de la musique) jusqu'à ce point-là. Mais je pense que c'est l'essence et la force de la musique. Peu importe dans quel environnement on se trouve, quand on écoute on est capable de se retrouver dans un autre monde et c'est ce qui est super. Seulement, les connaissance en audio de Ta_2, honnêtement, je ne les comprends vraiment pas. Lui, c'est un vrai Wikipédia (rires)
Ta_2. Ahaha ! Ah bon ? (rires)
_La curiosité des deux parties est en train de s’accroître.
YORKE. Parce que la quantité de connaissances n'est pas la même (rires). Les discussions de Ta_2 avec M. Nomura sont vraiment incroyables, j'aimerai bien que tout le monde puisse les entendre. En plein milieu, je n'arrive pas à suivre.mais en écoutant une source haute résolution, ou en écoutant de la musique que j'aime avec des écouteurs hauts de gamme, je comprends intuitivement alors ce serait bien que les gens le ressentent avec leur corps.
Ta_2. En ce moment, c'est intéressant de voir que les efforts des amateurs de sons commencent à porter leurs fruits. Par exemple, on convertit déjà des sources de données MP3 et il y a des applications et logiciels avec lesquels on peut écouter un son proche d'une source haute résolution. Mais je suis heureux qu'après autant de tentatives on soit arrivés à lui donner une seule et même forme. L'évolution du disque s'est calmée avec le CD, mais d'un autre côté, il y a l'esprit curieux des constructeurs qui se disent que l'on peut faire des choses intéressantes avec le digital, mais aussi les utilisateurs qui veulent se divertir avec une bonne qualité de son. La curiosité des deux parties est en train de s'accroître en ce moment alors à partir de là je pense que la musique va devenir de plus en plus intéressante. 12ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
*Partie 3 : La manière d'accompagner une source haute résolution
_Je pense que c'est une manière d'écouter la musique minoritaire
Ta_2. Récemment, on m'a dit de faire attention aux lecteurs portables de source haute résolution, mais je pense que c'est une particularité japonaise des habitudes quotidiennes.
YORKE. Tu veux dire que les japonais sont très occupés ?
Ta_2. Oui. Maintenant, les jeux smartphone font concurrence aux consoles de jeux vidéos fixes parce qu'on utilise surtout le temps pendant lequel on se déplace. Ce n'est pas tellement comme ce qui est dit en jasant à l'étranger sur le fait que les japonais travaillent beaucoup mais, en allant au travail ou à l'école, il y a beaucoup de choses à faire au quotidien et on cherche à utiliser le temps dans les transports de manière efficace. Je pense que c'est là-dessus qu'ils veulent mettre l'accent. De là, pour le cas des amateurs de musique, ils vont avoir ce désir croissant de vouloir écouter de la bonne musique même pendant les transports... En vérité, c'est à partir de là que j'ai commencé à faire attention à l'audio moi aussi.
YORKE. Mais je pense que des types de personnes comme Ta_2 et M. Nomura (Nomura Kenji), à écouter de la musique de cette manières, sont minoritaires. Dans le fait d' « écouter de la musique », je pense qu'on inclut aussi les gens qui vont dans un café où de la musique défile naturellement. La musique qui passe naturellement peut nous secouer le cœur. Choisir soi-même la musique et vouloir l'écouter dans les meilleures conditions possibles c'est un peu... Mais en parlant comme ça avec Ta_2, mes valeurs sont en train de s'effondrer. (rires)
Tous les deux. (rires)
_C'est vraiment bien d'écouter de la musique qu'on aime avec un bon son.
YORKE. Il y a cet amusement d'écouter de la musique dans de bonnes conditions mais je pense qu'on peut aborder la musique de manière un peu plus brute. KenKen (basse) du groupe RIZE m'a dit ça : « Du côté des artistes on dit d'écouter de la musique sous une certaine forme, mais ce n'est pas forcément bon d'être trop limité ». Ce serait bien que ceux qui écoutent puissent choisir leur propre scène et s'en amuser. Parmi ceux-là, les lecteurs audio haute résolution sont une des solutions. D'ailleurs, si je devais écouter OLDCODEX, je le ferais avec ces lecteurs. Mais c'est parce que je pourrais écouter les musiques comme en studio. C'est comme un rappel.
Ta_2. Ecouter en CD, écouter en concert, écouter en haute résolution... Il y a beaucoup de solutions mais je pense que le temps qu'on a pour se poser et écouter de la musique diminue, alors j'aimerais bien que les gens comme moi (par rapport au son) qui veulent éliminer leurs envies, l'essayent. Récemment, j'écoute des chansons de OLDCODEX au studio avec notre directeur (rires) mais sinon moi aussi je n'ai que le temps que je passe dans les transports pour écouter de la musique alors dans ces moments-là c'est vraiment bien (et satisfaisant) d'écouter la musique qu'on aime avec un bon son. (rires)
YORKE. Seulement, quand Ta_2 a essayé de me faire écouter Nirvana avec une source haute résolution, j'ai pensé que je ne devais pas écouter ça. Ou plutôt, j'ai senti comme si l'odeur de cette époque-là avait disparue... Peut-être que ce qu'ils voulaient transmettre à l'époque serait dans des conditions plus claires et justes en écoutant en haute résolution, mais pour moi, le son que j'ai entendu sur cassette était vraiment tout et cette sensation était pour moi ce qu'il y avait de mieux. J'ai pris Nirvana en exemple mais, sans se demander si c'est bon ou mauvais, à ce moment-là, je n'étais pas en studio avec eux,pas vrai ? Ce que j'ai écouté, c'était cette cassette et pour moi c'était ce qu'il y avait de mieux en qualité. Si on me fait écouter ça avec une qualité différente, je vais me sentir nerveux. Je vais penser « ah, j'ai écouté quelque chose que je ne devais pas ! » L'âge et le lieu où l'on écoute pour la première fois, l'état mental du moment, c'est différent pour chacun et la « meilleure qualité » aussi, alors ce serait bien d'inclure tout ça et de pouvoir écouter de la musique comme on l'entend.
Ta_2. C'est vrai. En se souvenant de choses importantes comme YORKE. il y a cette musique qui reste toujours (à l'intérieur de soi) et c'est bien de prendre soin de ça. 13ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
* Partie 4 : Un design d'écouteurs original.
_Cette sensation OLDCODEX de tout réunir est très forte.
Ta_2. Nous n'avons pas eu de conversations vraiment concrètes comme « je veux ce genre de design », mais depuis longtemps je dis à YORKE. que je voudrais faire des écouteurs personnalisés.
YORKE. C'est vrai. Ca fait longtemps qu'on a ce genre de conversations désinvoltes où il me dit quelque chose comme « j'aimerai avec les peintures de YORKE ici (sur la coque) ».
Ta_2. C'est pareil pendant la production musicale mais, les performances en concerts et les peintures, cette sensation OLDCODEX de tout réunir est très forte alors de pouvoir condenser tout ça et de l'intégrer dans des écouteurs, je pense que ce serait génial... Je pense que c'est ça le point essentiel pour le design.
_Tu n'as qu'à plonger pourtant (rires).
YORKE. Ensuite, avant de faire le design, si je pouvais apprendre un peu plus sur les sources haute résolution et les lecteurs audio hauts de gamme jusqu'à pouvoir le visualiser, je pense que je pourrais faire mieux apparaître cette sensation de propagation dans les oreilles.
Ta_2. YORKE. est en train de regarder encore et encore de l'autre côté de la porte, pas vrai ? Un jour, il va plonger dans ce monde-ci peut-être. Même s'il créé une barrière, M. Nomura ou alors le détruirons (rires)
YORKE. J'ai envie de comprendre, mais c'est dangereux de mettre les pieds dans un monde de maniaques, vraiment. Je vais vouloir en savoir de plus en plus (rires).
Ta_2. Tu n'as qu'à plonger pourtant (rires). Comme avec YORKE. on forme OLDCODEX, la tension monte vraiment de pouvoir condenser tout ça et de faire des écouteurs. J'en avais parlé avant dans cette sérialisation (NDT : voir partie 4) mais pendant les concerts, je veux mettre la priorité sur la présence des gens et je n'aime pas avoir des écouteurs quand je chante, mais si ce sont des écouteurs où il y a des peintures de mon partenaire (YORKE.), qu'il n'y a qu'un seul au monde, je pense que j'aimerai en porter.
_Une chose unique classe.
YORKE. Je ne comprends pas encore au même point que Ta_2 mais, je ressens corporellement cette source de propagation croissante quand j'écoute de la musique de haute qualité. Alors plutôt que de faire un dessin à l'échelle, je voudrais peindre sur une toile géante et couper juste une partie, sur une échelle de 1 sur 500 par exemple. C'est avec cette tension-là que je veux l'exprimer. Par exemple, si je dessine tout en écoutant de la musique, je pense que le dessin va entrer en résonance avec la musique tout naturellement alors c'est peut-être mieux de ne pas trop se préoccuper du design en premier lieu.
Ta_2. Ah... Je crois que je comprends ce que tu veux dire.
YORKE. Des deux oreilles, il y aurait d'un côté mon design et de l'autre, quelque chose de Ta_2... Pendant des années j'observe Ta_2 et je sais ce qu'il aime, je connais son caractère et ce qu'il pense et j'aimerai faire refléter ça aussi. Bien sûr, je veux emballer jusqu'aux petites parties avec son avis. Au lieu de mes revendications, je veux exprimer celles de la personne qui écoute. En échange, je fais ce que je veux sur l'autre côté. Et comme ça je pense qu'on peut créer une chose unique classe. 14ème partie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Spoiler:
*Partie 5 : Le désir de OLDCODEX.
_Prendre OLDCODEX en modèle
YORKE. Si je dois faire des écouteurs à Ta_2, j'aimerai les exploiter.
Ta_2. Les faire en se limitant à prendre OLDCODEX en modèle par exemple. J'aimerais faire ça.
YORKE. Si je dois prendre OLDCODEX pour modèle provisoire, je veux échanger avec la personne qui va avoir les écouteurs. Avoir une réunion pour savoir ce qu'elle aime comme couleur et comme genre de dessin. Ce serait super de pouvoir faire ça sur des compromis.
_La vie de cette personne va sans doute devenir riche.
Ta_2. C'est bien, ça ! Et si elle écoute notre musique, peut-être qu'il y aura beaucoup de choses qui pourront se transmettre de cette façon.
YORKE. Qu'un item prenne la forme de ses revendications à son bon côté aussi, je crois qu'on dit de ça « haute couture », non ? Quand je pense à ça, les écouteurs ne représentent pas un achat très cher. C'est comme porter de bonnes chaussettes. EN faisant pénétrer dans le corps une qualité sonore authentique, la vie de cette personne va sans doute devenir riche.
Ta_2. Je pense que c'est certainement une nouvelle porte qui s'ouvre. C'était comme ça pour moi aussi mais, en écoutant avec une qualité sonore authentique, on en vient à aimer encore plus les musiques que l'on aimait déjà. Ce serait bien de créer des écouteurs basés sur OLDCODEX avec ce genre de déclencheur.
_Ce serait fabuleux de pouvoir exprimer avec des œuvres d'arts.
YORKE. Si on sort des écouteurs, je veux faire attention à l'emballage aussi. L'étui va sans doute être avec, ou alors mettre directement ce que j'ai dessiné dans la boîte. Jusqu'à pouvoir atteindre une qualité sonore authentique, ce serait fabuleux de pouvoir exprimer beaucoup d'exaltation avec des œuvres d'arts.
Ta_2. Alors, on se limite à dix exemplaires ?
YORKE. Non... Plutôt cinq ?
Ta_2. C'est vraiment un nombre réaliste (rires)
YORKE. Il y a une limite au fait de créer quelque chose en y mettant son cœur. Après,je pense qu'il n'y a pas besoin d'y en avoir beaucoup. L'engouement de l'avoir entre les mains va forcément se transmettre à la personne d'à côté. Je pense que les bonnes choses se propagent de cette manière. Par contre... Il faut que je créé ceux de Ta_2 d'abord (rires)
Ta_2. Ouais (rires)
BONUS : Après l'interview, le journaliste M. Nomura offre un cadeau à Ta_2 et YORKE. Il s'agit d'un étui pour écouteurs et les deux sont très contents.
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